Suite à l’échec des négociations entre les partenaires sociaux sur la réforme de l’assurance chômage, et comme il l’avait annoncé depuis plusieurs mois, le gouvernement a repris le dossier en main et précisé la méthode et le calendrier qu’il entendait suivre. Avec deux étapes.
Dans un premier temps, une phase de concertation va s’engager dans les prochains jours, avec une cinquantaine de réunions programmées avec les partenaires sociaux, les associations de chômeurs, etc. À l’issue de cette concertation, le gouvernement annoncera au printemps les mesures retenues.
Plusieurs pistes de réflexions ont d’ores et déjà été évoquées par le gouvernement :
- un système du « bonus-malus » sur les contrats courts (CDD et intérim de moins d’un mois), à la charge des entreprises afin de les dissuader d’y recourir abusivement ;
- un plafonnement de l’indemnisation des cadres, pour son montant et sur sa durée ;
- une révision du mode de calcul des allocations afin d’éviter que certains chômeurs perçoivent une allocation plus élevée que leur salaire moyen ;
- une modification du mécanisme des droits rechargeables, qui favoriserait l’alternance entre période de travail et période d’indemnisation chômage et maintiendrait les bénéficiaires dans une précarité continue.
Au terme de ces concertations, un décret sera publié à l’été 2019 qui remplacera l’actuelle convention d’assurance chômage datant de 2017.
Source : Conférence de presse sur l'assurance chômage du 26 février 2019