Lorsque l’activité professionnelle d’un salarié le soumet à une certaine pénibilité pour exécuter les tâches dont il est responsable, le Code du travail prévoit les dispositions que doit prendre son employeur afin de réduire l’impact de cette dernière.
Certains facteurs de risques professionnels sont susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles au niveau de sa santé (article L4161-1 du Code du travail). Lorsque ceux-ci sont identifiés, l’employeur doit permettre à son salarié de bénéficier d’un compte professionnel de prévention (C2P). L’acquisition de points via ce compte lui permettra de bénéficier de certaines mesures compensatoires.
Découvrez ci-dessous les différents facteurs de pénibilité dont il est question. Vous trouverez également les conditions à remplir pour bénéficier d’un C2P, son fonctionnement et les avantages auxquels il peut donner droit.
Pénibilité au travail : les facteurs de caractérisation de celle-ci
La pénibilité au travail se caractérise par un certain nombre de contraintes physiques, liées aussi bien au rythme de travail qu’à son environnement jugé agressif. La loi énumère expressément les facteurs de risque. Pour chacun de ces facteurs, il est prévu un seuil déclencheur au-delà duquel le salarié doit bénéficier de mécanismes de compensation.
Le tableau ci-dessous résume ces facteurs.